Un Halloween Zéro Déchet, est-ce possible ?


Originaire d’Irlande puis popularisée aux États-Unis, la fête d’Halloween est très appréciée en France par les plus jeunes et les adeptes de soirées entre ami.e.s.


Mais c’est également un évènement qui génère une surconsommation accrue en friandises et décorations, produisant ainsi une très grande quantité de déchets.


Néanmoins, des solutions existent pour profiter pleinement de cette fête sans se priver pour autant.


Je te laisse donc découvrir les trucs et astuces de sorcières pour un Halloween éco-responsable, avec de superbes idées d’activité à réaliser avec les enfants (ou pas) !





SE DEGUISER


Pas besoin de faire chauffer le compte en banque pour s’offrir un déguisement que tu n’utiliseras qu’occasionnellement. Des alternatives bien plus économiques et écologiques existent !


Si tu souhaites à tout prix un nouveau costume, tu peux opter pour la location. Tu favorises ainsi une économie bien plus responsable et, bonus en prime, cela te permet de changer de costume entre deux événements déguisés.


Si tu as l’âme d’un.e couturier.ère, tu peux également fabriquer toi-même ton déguisement. Encore plus économique et écologique que la location, ta seule limite sera ton imagination ! Un vieux drap pour le fantôme, une blouse de chimie tachée de faux sang pour le/la médecin zombie, une grande robe noire pour la sorcière, … Internet regorge d’idées et d’inspirations, alors n’hésites pas à faire quelques recherches pour trouver ton bonheur.


Côté maquillage, choisi le bio et pour enfants, comme ceux de la marque Namaki par exemple, afin d’éviter les substances nocives et les perturbateurs endocriniens. Il est également très facile et rapide de le faire maison, je te donne la recette !


Pour la base :


· 1 c.à.s de blanc de Meudon (aussi appelé carbonate de calcium)

· 1 c.à.s de fécule de maïs ou de farine de riz

· De l’eau


Pour la coloration :


· De la poudre de charbon pour le noir

· Du jus de betterave pour le rouge et le rose

· Du jus d’épinard pour le vert

OU

· Des colorants alimentaires bio de préférence



Mélange le blanc de Meudon, la fécule de maïs et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Puis ajoute le colorant à cette préparation. Mélange bien le tout. C’est prêt !

A utiliser sur une peau bien propre et hydratée.


DECORER SON INTERIEUR


Les décorations vendues dans le commerce sont bien souvent à usage unique, fabriqués à l’autre bout du monde et la majorité du temps composées de matières plastiques. Rien de bien écologique donc !


Alors voici quelques astuces te permettant de décorer ton habitation pour l’occasion tout en préservant l’environnement.


L’automne est le moment propice pour ramasser de jolies feuilles mortes, pommes de pains ou branches tombées au sol. A disposer dans des bocaux vides, un saladier ou autres jolis contenants de récup’. Tu peux aussi customiser tout cela avec de la peinture écologique par exemple.


Pour la traditionnelle citrouille, rien de mieux qu’une belle courge creusée et découpée par tes soins. On a la chance de pouvoir en cultiver de toutes sortes en France, alors autant en profiter ! Tu pourras ainsi cuisiner la chaire (humm !) et utiliser la peau pour ton effrayante décoration.


Attention ! Certaines courges décoratives (les coloquintes) ne sont pas comestibles et peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Pour éviter tout risque, achète donc tes courges directement au rayon légume.


Enfin, Internet regorge une nouvelle fois d’idées pour fabriquer soi-même quelques décorations. Tu peux, par exemple, fabriquer une chauve-souris avec un rouleau de papier toilette, deux morceaux de papier découpés en forme d’ailes et de la peinture, ou encore découper fantômes et araignées dans des morceaux de carton fixés à une ficelle.


De bons moments d’activités manuelles et de créativité en perspective qui raviront petits et grands !


SE REGALER


La fête d’Halloween est aussi un moment de gourmandise où sucreries et snacks en tous genres font le bonheur des becs sucrés. Or, tout ceci est souvent (sur)emballé dans du plastique et génère donc beaucoup de déchets, sans parler des colorants et ingrédients controversés contenus dans certains bonbons par exemple.


Pour ta santé et pour la planète, il est donc préférable de choisir tes bonbons et sucreries en vrac et bio, artisanaux si possible ou pourquoi pas, fait maison. Pour les adeptes du chocolat, là encore choisi-le bio et équitable afin de participer à une juste rémunération des producteurs de cacao.


Tu peux également customiser des clémentines en mini-citrouilles en dessinant directement sur la peau, cuisiner de petits gâteaux et sablés maison à décorer avec du sucre glace, un peu d’eau et de colorants alimentaires bio, ou encore faire des mini-fantômes en meringue avec deux pépites de chocolat pour les yeux.


Enfin, côté salé, de nombreuses recettes dégoutantes et effrayantes sont possibles ! Un raisin noir au cœur d’un litchi, le tout baigné dans un coulis de fruits rouges pour la soupe d’œil, la soupe de courge décorée d’une toile d’araignée blanche en surface avec de la crème, ou bien des mini-pizza à la tomate customisées avec du fromage râpé et des olives découpées pour en faire des momies ou des toiles d’araignées. Délicieusement répugnant non ?




 

Comme toujours, cette liste d’idée est loin d’être exhaustive mais cela te donnera des pistes de réflexion afin de réduire ton impact environnemental tout en profitant de ce moment de festivité et de convivialité.





Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin, et à t’inscrire à la Newsletter en bas de page pour resté.e informé.e des dernières nouveauté !


Celine_Morandeau_Coach_personnelle_

Hello,

Je suis Céline, coach certifiée et consultante en transition écologique. J’ai pour mission de te guider vers un quotidien plus respectueux de l'environnement, dans le respect de ton équilibre personnel et de tes valeurs.