Acheter responsable avec la méthode BISOU

Dans notre société capitaliste et surconsommatrice où tout est réfléchi pour nous pousser à l’achat, il n’est pas rare d’être victime d’une bonne campagne marketing ou d’un effet de mode, et ainsi de céder à l’achat compulsif.


Et c’est ainsi que, petit à petit, on se retrouve avec tout un tas de choses inutiles, trop peu ou pas du tout utilisées, et qui prennent la poussière dans nos placards sans jamais voir la lumière du jour. Et quel dommage !


On a conscience aujourd’hui qu’il est important et nécessaire de limiter nos déchets, mais on ne sait encore trop peu qu’un achat est encore plus impactant.

En effet, avant d’arriver jusqu’à nous, ce produit à nécessité de nombreuses ressources, beaucoup d’énergie ainsi que le travail de nombreuses mains. Chaque achat a donc un fort impact environnemental et social qu’on se doit de prendre en compte.


Alors, si toi aussi tu en as assez de t’encombrer avec des objets superflus, si tu préfères garder ton argent pour des choses vraiment utiles et si tu souhaites limiter au maximum l’impact environnemental et social de tes achats (et parce qu'on a aussi tous et toutes besoin de tendresse en ce moment), je te donne une astuce imparable pour consommer de façon intelligente et raisonnée : la méthode BISOU.


  • Besoin

  • Immédiat

  • Semblable

  • Origine

  • Utile



Créé par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, toutes deux autrices de l’ouvrage « J’arrête de surconsommer : 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque », cette méthode permet de se poser les bonnes questions afin de prendre en compte l’impact et l’utilité des produits que tu t’apprêtes à acheter.


Fini les achats compulsifs qui mettent tes comptes dans le rouge et qui remplissent un peu plus tes placards - et ta charge mentale par la même occasion. Avec la méthode BISOU, apprend à te détacher des effets de mode et des stratégies marketing et façonnes-toi un esprit critique bien plus aiguisé !




BESOIN


Revenir à la notion de besoin est fondamental dans toute démarche de déconsommation et de sobriété. Pourtant, aujourd’hui nous achetons plus souvent par envie que par réel besoin. Attention donc à différencier ces deux notions bien différentes !


Les questions à te poser :

  • Ai-je réellement besoin de ce produit ?

  • A quel besoin cet achat répond-il ?

  • Est-ce pour me conformer à une norme sociale ?

  • Cet achat résulte-t-il d’une stratégie marketing bien ficelée ?


As-tu vraiment besoin de ce tout nouveau téléphone dernier cri, avec sa caméra ultra HD qui prend des selfies même dans le noir et dont tout le monde parle, alors que ton téléphone actuel fonctionne parfaitement ? As-tu besoin d’une nouvelle paire de basket parce que c’est la mode du moment, alors que tu en as déjà 10 dans ton placard ?




IMMEDIAT


Une stratégie marketing bien connue et très utilisée repose sur le principe de déclencher l’achat compulsif chez le client : les têtes de gondoles, les articles placés juste devant la caisse, les écriteaux énormes vantant une promotion à ne surtout pas manquer … Toutes ces techniques font partie du stratagème. Mais tu peux éviter de tomber dans ce piège !


Les questions à te poser :

  • Est-ce que je peux me le permettre financièrement à l’heure actuelle ?

  • Cet achat est-il prévu ?

  • En ai-je besoin maintenant ou est-ce que cela peut encore attendre ?


Une astuce supplémentaire et d’attendre une quinzaine de jours : si tu ne ressens plus le besoin d’acheter ce produit, c’est qu’il ne t’était pas réellement utile et que tu peux donc t’en passer.




SEMBLABLE


Revenir au multiusage, au tout en un et aux classiques qui se marient avec tout, c’est le meilleur moyen pour désencombrer tes placards, alléger ton porte-monnaie et limiter l’utilisation de nouvelles matières premières.


Les questions à te poser :

  • Ai-je déjà un objet chez moi qui pourrait jouer le rôle de ce que je m’apprête à acheter ?

  • Est-ce que je ne pourrais pas l’emprunter à une personne de mon entourage ?


As-tu besoin de cette crêpière quand une simple poêle joue parfaitement ce rôle ? As-tu besoin d’acheter des bocaux neufs quand tu peux récupérer ceux de tes légumes ou plats cuisinés ?

C’est aussi l’occasion de laisser libre cours à ta créativité et à ton imagination en détournant, pourquoi pas, l’utilisation principale de ce que tu possèdes déjà.




ORIGINE


Selon l’ADEME, un jean parcourt aujourd’hui en moyenne 65 000 km avant d’arriver entre nos mains. Or, nous ne savons que trop bien aujourd’hui à quel point l’impact écologique d’un produit qui parcourt autant de distance est extrêmement élevé. Et cela sans compter l’impact social de certaines productions dont les conditions de travail sont plus que douteuses. Comment remédier à cela ?


Les questions à te poser :

  • D’où vient ce produit ?

  • Quel est son lieu de production, de fabrication et d’assemblage ?

  • D’où viennent ses composants ?

  • Dans quelles conditions (humaines et environnementales) a-t-il été produit ?


En contrôlant l’origine de ton produit et de ses composants, tu peux donc favoriser une économie locale, solidaire et responsable.




UTILE


Pour terminer, la notion d’utilité est évidemment à prendre en compte. Réfléchir son achat de sorte qu’il réponde réellement au besoin initial est le dernier rempart face à l’achat compulsif ou superflu.


Les questions à te poser :

  • Cet achat m’est-il vraiment utile ?

  • Va-t-il réellement améliorer mon quotidien ?

  • Est-ce que je peux m’en passer ?

  • Comment est-ce que je faisais sans cet article ?


Il est nécessaire d’en finir une bonne fois pour toute avec l’achat de gadgets qui n’ont aucune réelle utilité, qui auront nécessité beaucoup de matières premières neuves pour au final être jeté à la poubelle quelques mois plus tard.




 

Cet outil très concret est un basique en matière de déconsommation. Il te permettra de faciliter ta prise de décision face à une envie d’achat et de faire un premier pas vers la sobriété.


Raisonner et limiter ses achats, c’est éviter un appel d’air et une pression supplémentaire sur nos ressources naturelles qui diminuent à vue d’œil.

Reprends le pouvoir en devenant consom’acteur !




Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager à toute personne qui pourrait également en avoir besoin. Tu peux également t’inscrire à la Newsletter afin de rester informé.e des prochains articles à venir.


Tu souhaites aller encore plus loin dans ta transition écologique et obtenir des résultats facilement et rapidement ? Je serais ravie de t’aider dans cette démarche grâce à un de mes accompagnements 100% personnalisés !


N'hésite pas à me contacter pour en savoir plus !





Celine_Morandeau_Coach_personnelle_

Hello,

Je suis Céline, coach certifiée et consultante en transition écologique. J’ai pour mission de te guider vers un quotidien plus respectueux de l'environnement, dans le respect de ton équilibre personnel et de tes valeurs.